Les Cartons de Monsieur Lagarce

10285254_638741926181229_6106056982775196908_o

Les Cartons, c’est l’art de la provocation en peu de mots/maux. Au travers d’un univers épuré, clair, concis et cru Monsieur Lagarce amène à relativiser sur notre société 2.0 individualiste avec cynisme et humour noir, quelque peu graveleux ou à la limite ouvertement vulgaire.

Avec internet, c’est l’avènement d’une « presque-littérature » en minimum de signes, l’impact visuel compte avant-tout pour imposer la lecture du message, et ça Monsieur Lagarce l’a très bien compris. De l’art des punch-lines au renversement de nos clichés d’enfance, cet artiste se donne un malin plaisir à tout remettre en cause et à renverser nos codes moraux, pour le plus grand plaisir de ceux qui y trouveront ses doubles sens réflexifs parfois amers, apparaissant après le premier électro-choc de la vision du carton.

Par une technique d’arrangement des mots subtil, malgré leurs première impression dès plus évidente de « brute de décoffrage », Les Cartons donnent à dire ce que beaucoup gardent sous silence. Visions de nos plus grands coups de gueule ou de nos plus sales et sombres pensées…

C’est à nous laisser déculpabiliser d’être vulgaire, voire même à y prendre quelque peu plaisir…
Je vous laisse à vos avis, pour ma part j’adore, et je ne me lasse pas.

Pour en voir encore plus : Tumblr-Les Cartons

Publicités