Dessert – animé* : Les 5 légendes 

Titre original : RISE OF THE GUARDIANS

 

Les événements qui touchent à la légende 
promettent l’imprévisible, 
diffèrent le Destin.
André Malraux

Synopsis
Les Cinq Légendes raconte l’aventure fantastique d’un groupe de personnages légendaires, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Lorsque Pitch, un esprit maléfique, décide de régner sur le monde, ces cinq héros vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imagination de tous les enfants en tant que gardien de ces valeurs humaines.

Porté par une esthétique léchée et précise, ce long métrage d’animation est un régal pour les yeux. En effet, on ne peut manquer la touche Del Toro au coeur de cet imaginaire doux et noir à la fois, teinté d’humour et d’une fantaisie sans égale.

les-cinq-legendes-rise-of-the-guardians-28-11-2012-4-g

Ce film marque le rite de passage  pour nos symboles mythiques, nos belles légendes vers le rang de gardien de l’enfance et de l’innocence. Une ode à l’imaginaire donc qui veut nous permettre de retrouver nos regards d’enfants et nous rappeler à notre attente fébrile de l’arrivée du Père Noël par la cheminée; ou encore de la Petite Souris sous notre oreiller.

5 légendes / 5 mythes :

les-cinq-legendes

* Le père Noël : Il devient ici un personnage curieux et saugrenue, un bonhomme à l’allure d’un grand père costaud à l’accent russe, vêtu d’une toque en fourrure, et recouvert de tatouages.

undefined_30abd5af440d15ef2bc8dc396474d97d

* Le lapin de Pâques : Pour atteindre l’imaginaire de ce film le lapin de Pâques devient un lapin géant, musclé, aventurier , fier et presque vantard.

Les-Cinq-Legendes-Rise-os-The-Guardians-Affiche-La-Fee-Tooth-Fairy

* La fée des dents : Mi-humaine / mi-colibri la fée des dents, alter-ego de notre Petite souris française, s’immisce comme la seule femme dans ce groupe de gardien. Pleine de fantaisie et de gentillesse, elle insuffle un caractère très maternelle mais quelque peu farfelu à notre groupe de « héros » (peut-être due à sa passion pour les dents et les gencives ! ).

character-poster-les-cinq-legendes

* Le Marchand de Sable : Magnifiquement imaginé et traduit à l’écran, c’est le personnage qui apporte toute la poésie à nos aventuriers, et pourtant il le fait sans prononcer un mot…

Les-Cinq-Legendes-Rise-os-The-Guardians-Affiche-Jack-Frost

* Jack Frost : Jack Frost est souvent dépeint au coeur du folklore anglo-saxon comme un petit elfe, rapide, espiègle encore innocent avec un caractère d’enfant. Hé bien, c’est exactement comme ça que les créateurs des 5 légendes on voulu le représenté. Son personnage fait face à la peur par l’espièglerie.

Et un méchant tout en finesse, aux sentiments de rejets très humains :

pitch_rise_of_the_guardians-1400x1050

* Picth ( Le Croque – Mitaine ) : Il est le monstre qui se cache sous notre lis, celui qui transforme nos rêves en cauchemars, celui qui joue avec nos peurs. Au fond, ce n’est qu’un solitaire qui souhaite être vu et entendu par tous.

Je vous le conseille, pour passer un doux moment lors de ces dernières soirées fraîches d’hiver pour retrouver cet émerveillement dues aux fêtes de Noël !

Note : 8/10.

les-5-legendes

Publicités