Casse-croûte ciné : Elle s’appelle RUBY

Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière
Michel Audiard.

Elle-s-appelle-Ruby

Synopsis :
Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.
 
Ruby-Sparks

Après Little Miss Sunshine, le duo de Jonathan Dayton et Valerie Faris, nous offre encore une douce fresque gentiment déjantée, qui exploite cette fois-ci le domaine de la comédie romantique. Ce film n’atteint pas les sommets du sublime voyage inattendue de Litte Misse Sunshine mais apporte malgré tout légèreté et espoir en l’amour « extra-ordinaire ».

Elle s’appelle Ruby (Ruby Sparks en version originale) est construit à partir d’un ensemble de clichés et de stéréotypes dus aux comédies romantiques types, ce film nous fait pourtant sourire par ses personnages doux et fascinés par leur propre histoire.
Paul Dano est l’écrivain type, en rade d’inspiration, avec ses grosses lunettes, ses chemises à carreaux fermés jusqu’au dernier bouton et avec ses gilets sans manches. En bref, il représente l’intellectuel un peu raté par excellence.

xlarge

Ce film tire son épingle du jeu grâce à un beau scénario, joliment imaginé où l’écrivain donne vie en chair et en os à sa muse…On se laisse bercer par la douceur de l’histoire et de l’évolution du film qui arrive à son paroxysme dans un dernier quart d’heure final qui offre quasiment tout son intérêt à ce petit film, parfait pour une après-midi tranquille.

ruby-sparks-5-4_3_r560

5069df6294a6f6373e0003fb

Ruby nous apparaît comme par magie, échappée d’un machine à écrire et disparaît comme à la fin d’un rêve, c’est pourquoi la fin du film aurait du s’arrêter et ne pas nous offrir une happy end niaise à souhait…Enfin, ces deux dernières minutes inutiles ne pèsent pas sur l’ensemble du film alors passez un bon en regardant ce film simple et sans prétention.

0

ruby-sparks-trailer

Ps : Il y a aussi Scotty (le chien) qui nous fait bien rigoler tout le film durant…

Note : 6/10.

Publicités