Annette Messager, l’art de la vie.

 Faire de l’art, c’est truquer le réel 
Annette Messager

Annette-Messager-My-Vows

Messager2-copy (1)

Mes Voeux – 1988.

Il était impossible de ne pas parler d’Annette Messager, artiste plasticienne française farfelue, qui représente selon moi toute l’essence de l’art contemporain actuelle…Un temps omniprésent, une entité sexuelle que l’on penne parfois à comprendre, un imaginaire émietté et parsemé de folie, et le corps dans toute son essence et ses questionnements. En bref, Annette Messager mets la vie en scène avec distance, humour et réflexion; le tout hanté par une enfance tourmentée.

IMG_7161-1024x768

Jalousie/Love.

IMG_7146-1024x768

Chance

L’artiste ne fait que mettre en valeur les choses de la vie qui sont là. Il n’a rien d’autre à faire que de regarder autour de lui, d’observer et mettre en évidence certaines choses. […] Il déplace un peu les choses parce qu’il les met en gros plan, mais tout est là, dans la vie.
Annette Messager pour France 5 –  Janvier 2011

annette_messager

Mes Voeux.

Au travers d’installations qui combinent photographies, dessins, broderies, couture, animaux empaillés, poupées, peluches, objets divers; Annette Messager construit depuis les années 1970 une autobiographie fictive dont, telle une petite fille capricieuse et jalouse, elle s’approprie les éléments qui deviennent ses jouets. Elle en arrive même à nommer ses créations : « Mes trophées », « Mes petites effigies », « Mes pensionnaires », « Mes jalousies », etc.

Je vous laisse avec ses oeuvres qui sont selon moi ses plus réussies…

A. Messager - secret

Secret.

annette-messager_desir

IMGP8371

Désir.

annette-messager-filet-130968489a

Mes voeux sous filets.
Publicités