« L’ art c’est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art » Robert Filliou – FLUXUS*

Fondé au début des années 1960, et marqué par la conception dadaïste de l’art, Fluxus affirme le rejet de la notion institutionnelle d’oeuvre d’art et développent tous les modes de création.

385874_1436952325541_2040944605_n

Ce n’est pas de l’art raisonnable, réfléchie et digne d’intérêt que créent les membres de Fluxus, mais il fut critique vis-à-vis de la société de consommation, de la culture sérieuse et des rouages d’une représentation artistique conventionnelle. « La beauté, a dit Wolf Vostell, est un acte moral. […] C’est la morale qui produit la beauté, la créativité est un degré de la morale. »  Fluxus dénonce par son humour les tenants d’une institution culturelle trop figée dans ses préjugés et dans ses artifices de codification artistique.

maciunnas fluxkit1   namjunepaik2
1.Macianus /  2 Nam June Païk

Fluxus n’est à proprement parler ni un mouvement ni un style particulier. Ce n’est sans doute pas un rassemblement organisé d’individus recherchant un même objectif artistique. Fluxus est peut-être une attitude, un esprit particulier envers la création artistique, l’art et la vie. Probablement c’est encore une simple tendance comme le pensent Peter Franck et Ken Friedman, réunissant bon nombre de formes d’art expérimental, à partir des années soixante, et étant considérée, toujours aujourd’hui, comme l’une des formes les plus subversives de l’art contemporain ?

Bref, la pratique et la pensée Fluxus dérangent les esprits les plus sages et les plus conformistes, posent des interrogations suspectes et mêlent des opinions contradictoires : Fluxus désigne une idée volontairement floue et a priori insaisissable.

  SalleBenV3
fricker_places_image4
nam-june-paik5
BrechtTakakoExpo6
theflyingbass - Brecht7
3. Nam June Païk / 4. Fricker / 5. Ben Vautier  / 6. Brecht/ 7. Patterson
Publicités